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APPRENTISSAGE ET MOTIVATION CHEZ LE CHIEN:
AU NIVEAU DES EMOTIONS:
Qu'est ce que l'habituation?
ne pas reagir de manière inutile à des stimulations répétées sans conséquence, donc finalement sans importance.
L'habituation ne peut avoir lieu que si aucune expérience agréable ou désagréable ne vient s'ajouter, c'est à dire si la situation reste neutre.

Qu'est ce que la sensibilisation?
A l'inverse la sensibilisation va augmenter la réponse émotionnelle en associant les circonstances à un événement positif ou négatif.

AU NIVEAU DES ACTIONS:
En milieu naturel, le mode d'apprentissage le plus courant se fait selon la méthode dite de "essai-erreur".
c'est un apprentissage qui résulte d'une action ou d'une situation de type accidentel, mais qui aboutit à la répétition de ce qui a apporté une satisfaction.

POURQUOI UTILISER L'EDUCATION POSITIVE?
POURQUOI LE RENFORCEMENT POSITIF?

C'est un mode d'éducation qui s'appelle le renforcement positif. C'est à l'opposé de la méthode traditionnelle, on n'attend pas que le chien fasse une faute pour le sanctionner, on attend que le chien fasse bien pour le récompenser. le renforcement positif c'est l'ajout d'un confort, cela peut être plein de choses, friandises, balles, caresses.
Pour permettre à l'animal d'évaluer la validité de son action en réponse à une satisfaction comme en milieu naturel; pour l'acquisition d'un comportement, j'utiliserai le renforcement positif - punition négative, et non punition positive- renforcement négatif.
R+ P- c'est:
l'action apporte une satisfaction récompense (renforcement positif),
L'action n'apporte aucune satisfaction pas de récompense ( punition négative ).

la méthode traditionnelle apporte un désagrément et je ne l'utiliserai jamais: P+R- c'est:
l'action apporte un inconfort( punition positive)
l'action évite ou supprime un inconfort (renforcement négatif).

exemple renforcement positif :
le chien s'assoit( je récompense ), le chien ne s'assoit pas ( pas de récompense).

méthode traditionnelle :contraindre le chien à s'assoir par la force, punition etc.. ( punition positive) l'action apporte un inconfort.
le chien s'assoit suppression de l'inconfort ( renforcement négatif).
quand on punit un chien , on ne lui montre pas ce que l'on attend de lui.
UNE ACTION EST LE RESULTAT D'UNE MOTIVATION, QUI A POUSSÉ L'ANIMAL A FAIRE L'ACTION.
EN D'AUTRE TERME,POUR QU'IL Y AIT APPRENTISSAGE, IL FAUT D'ABORD UNE MOTIVATION.